Sélectionner une page

L’heure bleue

Aujourd’hui je vais vous parler de l’heure bleue. Mais qu’est-ce que l’heure bleue ?

Le sémaphore de Saint quay Portrieux pendant l'heure bleue

Selon Wikipedia, l’heure bleue est la période se situant entre le jour et la nuit. Pendant ce laps de temps le bleu du ciel devient plus foncé que celui du jour. Chouette me direz vous. Mais en quoi cela est bénéfique pour les photos ?

Pendant cette période qui dure environ de 20 à 30 minutes, le ciel se teinte d’un bleu intense, profond,  mais pas encore trop foncé, parfois on frôle le bleu électrique. Cela procure beaucoup de douceur apportant une touche de féerie à l’image. L’heure bleue se produit deux fois par jour : le matin juste- avant le lever de soleil et le soir juste après le coucher de soleil.

Piscine de mer de Saint quay Portrieux pendant l'heure bleue

La seule chose que vous ayez à faire, c’est rien ! Et oui. Enfin prenez quand même un trépied, car aux heures ou la « magie » opère, la lumière est très discrète quand même … gare aux photos floues. Si vous avez oublié votre trépied, revenez le lendemain. Et oui, les photos se prennent entre 3 et 4 secondes de pause avec une ouverture d’environ f/8 ! Comme vous utilisez un trépied, ne montez pas les ISO, restez sur du 200 Max. Si la photo est trop sombre, allongez le temps de pose. Sous exposer l’image d’environ 1/3 à 2/3 de la valeur et contrôler sur votre écran.

En été, l’heure bleue se produit réellement très tôt le matin, trop tôt pour moi en tout cas. Je préfère de loin le soir, c’est plus simple. Il suffit de traîner un peu ! L’autre avantage du soir, j’ai tout le temps nécessaire pour arriver sur les lieux, installer le matériel, peaufiner le cadrage …
Pour connaitre les horaires de façon précise, allez sur Bluehoursite.com ou téléchargez une app sur votre smartphone.

Pour ma part j’utilise Sun Surveyor Lite ou ProCamera qui a l’avantage de donner les horaires de l’heure bleue sur l’écran d’accueil du téléphone et de prendre des photos rapidement en format RAW.

Port de Binic pendant l'heure bleue

A PROPOS ...

LA AUSSI,  J'Y SUIS ...

Restez informé !

Restez informé de l'actualité et des nouveautés du site.

Votre inscription est enregistrée