Sélectionner une page

La règle du f/16

La règle du f/16 : A quoi sert-elle ?

Avec les appareils photo actuels, il est devenu plus facile de gérer son exposition, mais certaines règles ancestrales existent toujours. C’est le cas de la règle du f/16.
La règle du f/16 peut t’aider à améliorer tes photos en cas de luminosité extrême : Style en plein après-midi d’été quand le soleil est haut et la lumière bien dur.

La règle est simple

  1. Tu passes en mode manuel
  2. Ensuite tu mets l’ouverture sur f/16
  3. Tu règles la vitesse à l ‘identique de la sensibilité ISO
  4. C’est tout !

Par exemple, si tu es à 100 ISO : f/16 et 1/100s.

Je te l’ai dit, c’est tout simple.

Cette règle n’est pas absolue. Il faut plutôt la considérer comme un guide. Ça peut aider en  photo de voyage où tu n’as pas toujours suffisamment de temps pour peaufiner les réglages et que tu ne peux pas toujours retourner sur les lieux quand tu le souhaites.

Certains vont te dire que la règle est « Has Been » bla bla bla… C’est vrai. Mais cette règle marche seule, sans prendre en compte les hautes ou les basses lumières qui peuvent  induire le boitier en erreur.

Tu t’en doutes, mais cette règle est à réserver pour des photos de rues quand il fait beau, des photos de paysage, … avec une telle ouverture difficile d’avoir des fonds flous, ça tombe bien, en paysage, on veut de la netteté partout.

Cependant, c’est vrai que fermer son objectif à f/16 n’est pas forcément la meilleure solution pour avoir un beau piqué. Souvent les objectifs ont de bonnes performances en fermant l’ouverture autour de f/8. Dans ce cas, il te suffit d’adapter la règle.
Tu ouvres l’objectif et tu augmente la vitesse, ce qui donne :

f/8 – 1/400s – ISO 100 au lieu de f/16 – 1/100s – ISO 100.

À tester la prochaine fois, quand tu te poses la question si tu dois exposer pour les hautes ou basses lumières …

 

©Copyright 2020 @Laurent Martineau
Contact
Mentions légales

Restez informé !

Restez informé de l'actualité et des nouveautés du site.

Votre inscription est enregistrée