Sélectionner une page

Mais à quoi sert ce bout de plastique

Mais à quoi sert ce bout de plastique appelé Pare-soleil …

A chaque fois que je vois un photographe sans pare-soleil sur son objectif, ou pire, à chaque fois que je vois un photographe avec son pare-soleil monté à l’envers sur son objectif, je me dis que ce photographe n’a aucune idée de l’utilité de ce bout de plastique. Le pare-soleil est une pièce de plastique qui se fixe devant votre objectif allongeant la taille de celui-ci de quelques centimètres. Mais pourquoi rajouter des centimètres à un objectif alors que celui-ci est déjà, la plupart du temps, imposant !La fonction principale du pare-soleil est de réduire le flare et comme effet secondaire, il protège la lentille frontale de votre objectif. La lentille de l’objectif est alors en retrait de l’extrémité du pare-soleil, les diverses projections (sable, boue, eau) sont généralement arrêtées par celui-ci. Mais attention, certains pare-soleils sont parfois trop peu profonds ou trop évasé pour protéger la lentille frontale de votre objectif, je pense notamment aux Ultra Grand Angle (UGA) comme le Canon EF 17-40mm f/4L USM.

Pourquoi certains pare-soleil ont une forme bizarre ?

De plus en plus de pare-soleil ont une forme dite en « pétale ». Le but du pare-soleil en pétale est de s’étendre le plus possible en avant de l’objectif sans pour autant que celui ne soit visible sur la photo. Les objectifs sont ronds, mais les photos que nous prenons sont rectangulaires, si les pare-soleil n’étaient pas découpés comme des pétales alors les bords se verraient sur la photo. Certains pare-soleil sont par contre complètement rond. C’est généralement le cas sur les objectifs à focale fixe. Les contraintes optiques étant plus simple à gérer que pour un zoom.

Dois-je mette un pare-soleil sur mon objectif ?

La réponse est oui. Je mets toujours un pare-soleil sur l’objectif que j’utilise. Même si dans la grande majorité du temps les images obtenues seront de bonnes qualités, vous n’êtes pas l’abri d’avoir une lumière parasite venant se réfléchir sur la lentille de votre objectif. Le contraste et les couleurs de l’image peuvent être dégradés.

Le pare-soleil est-il fourni avec l’objectif ?

En général, le pare-soleil est fourni avec les objectifs de la gamme Pro, la série L chez Canon. Pour les autres objectifs, le mieux est d’aller sur internet et en acheter un. Cela vous coutera une trentaine d’euro. Attention, n’achetez pas le premier modèle venu sous peine de soucis de fixation sur votre objectif et sous peine de voir apparaître du vignettage sur vos photos : le remède serait alors pire que le mal.

 

 

A PROPOS ...

LA AUSSI,  J'Y SUIS ...

Restez informé !

Restez informé de l'actualité et des nouveautés du site.

Votre inscription est enregistrée