Sélectionner une page

Pour bien débuter avec son reflex

1 – Lire le mode d’emploi, tu feras …

Oui en cette période de Stars Wars, ça fait du bien de parler comme Yoda 🙂
Je sais, cela parait comme une évidence, mais la plupart des personnes que je forme n’ont pas lu la notice de leur appareil. Alors, oui, ce n’est pas franchement motivant comme livre de chevet mais c’est malheureusement le passage obligé pour tout nouvel appareil photo … au moins les grandes lignes pour commencer.

2 – Le format RAW, tu utiliseras …

C’est quoi ce nom barbare ?
Il s’agit du format d’enregistrement de vos images. C’est le mode à utiliser sur tous les appareils photos qui le gèrent … et c’est le mode de prédilection des reflex numériques.
Pour faire simple, le format RAW est au numérique ce que le négatif était à l’argentique. C’est un fichier brut non compressé qui comprend toutes les informations de prise de vue de l’image.

3 – Le mode automatique, tu abandonneras !

Pourquoi avoir un reflex flambant neuf pour s’en servir comme un téléphone ou un compact …
Bon, j’avoue, je suis un peu dur. Vous pouvez jouer avec ce mode au début, mais je vous conseille très vite de passer sur les modes semi-auto (mode priorité ouverture et mode priorité vitesse)

4 – Réfléchir avant de déclencher, tu feras !

Et oui, vous avez une grosse carte mémoire qui vous permet de stocker des centaines de photos, donc vous déclenchez ici et puis là. A gauche, à droite … bref vous venez de tomber dans une maladie nouvelle génération du photographe : la « déclenchite » aigüe !
Vous allez vite vous rendre compte qu’une fois les photos prisent, il faut les trier et là, ça calme rapidement. C’est un travail long et fastidieux au commencement.
Donc prenez votre temps et déclenchez tranquillement.

5 – Sauvegarder ses photos, tu feras

Une fois les photos prises, classées, retouchées, il faut les sauvegarder. C’est une opération à ne pas prendre à la légère, car une panne de matériel, une mauvaise manipulation et les photos peuvent être perdues, parfois pour toujours.
J’écrirai un prochain article sur une méthode de sauvegarde de photo que j’ai développé.

6 – Sortir de chez vous et découvrir le monde, vous ferez

Chargez la batterie à fond, mettez une carte mémoire et sortez.
Photographiez les choses autour de vous, c’est la meilleure façon de faire connaissance avec votre appareil. Apprendre comment il se comporte dans certaine situation. C’est aussi l’occasion de tenter différents réglages et de visualiser le rendu directement sur l’écran du boitier.

A PROPOS ...

LA AUSSI,  J'Y SUIS ...

Restez informé !

Restez informé de l'actualité et des nouveautés du site.

Votre inscription est enregistrée